Démontage échafaudage Caune Arago

Avec Céline, Fany, Simon, Antoine, Jean-Marc, Bertrand, Christophe, Fred, Jean-François, Christian et François.

Christian Perrenoud, responsable des fouilles de la Caune de l’Arago, nous a sollicité pour démonter l’échafaudage vétuste de la grotte de l’homme. Ni une, ni deux, nous contactons les copains spéléo du Club Alpin de Perpignan. Nous savons qu’ils seront grandement intéressées par ce projet. Le défi technique à relever est séduisant. Mais surtout le lieu symbolique où se situe ce chantier est hautement attractif pour ces amoureux des cavités. Aucune hésitation, tout le monde est enthousiaste pour cette aventure.

Arrivée sur les lieux, la petite troupe est attentive aux consignes prodiguées par Christian, le maître des lieux. La dépose de l’ouvrage interdira dorénavant la circulation au fond de la grotte. Il est décidé de poser une ligne de vie au fond de l’antre qui servira d’accès sur la zone haute des fouilles. Les groupes se forment. Chacun s’active dans les tâches dédiées.

Les gestes sont hésitants. La première rencontre avec ce lieu chargé d’histoire reste toujours impressionnante. Nos pensées vont à ces premiers hommes qui ont fréquenté temporairement le lieu. Quelles étaient leurs préoccupations ? A quoi pouvaient-ils bien penser ? Le crâne d’Arago 21, du moins sa réplique, nous épie au-dessus de nous. Nous sommes dans la maison de notre arrière grand-père !

La délicatesse des spéléologues, coutumiers à se déplacer dans des milieux très fragiles, n’est pas une légende. Les spéléologues sont très précautionneux lorsqu’ils évoluent dans les cavités. Ils sont très attentifs à ne pas casser les concrétions que la nature a mis plusieurs dizaines de millier d’années à construire. Sous terre, nous sommes habitués à entendre : « Gaffe ! Tu as une excentrique au-dessus de toi ! Ne te relève pas !  » Ici, c’est juste le lexique qui change. Le mot fistuleuse est changé par le mot tibia.

Christian, tout en surveillant de près le chantier qui avance, nous explique la vie de nos ancêtres. Les mystères qu’ils observent lors des chantiers de fouille. Nous nous amusons à jouer les archéologues, à émettre des hypothèses sur les phénomènes observés. Des débats s’enflamment autour des dernières découvertes.

Il aura fallu pas moins de trois journées de travail pour arriver à bout de cet échafaudage. Première étape pour que les fouilles puissent reprendre. Christian nous a fait découvrir son monde. Match retour. Nous attendons qu’il nous accompagne dans une cavité locale. Nouvelles balles !

Avant…

… après

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.