Torna a canó talps

canyon du Saint Vincent

Alti. dép. 1660 m Approche 2h30

Dénivelé 800 m Descente 6/8 h

Longueur 3000 m Retour 0h40

Cas. max 75 m Navette néant

Corde 50 m ou 40 m Cotation v5a3IV

 

Très belle gorge, longue, technique, variée, aquatique et … sportive. On adore ou on déteste. Mais pour moi, il reste le plus beau canyon des Pyrénées Orientales par son éloignement, son envergure et la beauté des paysages que l’on parcourt. Ce parcours reste réservé aux pratiquants sportifs : 47 cascades dont une vingtaine franchies obligatoirement en rappel. Un cran au-dessus de ses voisins le Cady ou le Taurinya d’un point de vue sportif : 2h30 + 7h + 0h40 = 10h10 d’effort (+ pauses). On n’oublie pas généralement la marche d’approche ! L’excellent équipement réduit l’effort et l’horaire, mais ne gomme pas complètement les difficultés liées à un gros débit. Canyon engagé mais nombreuses possibilités de se mettre hors crues, néanmoins les échappatoires que ce soit rive droite ou rive gauche seraient très longs et fastidieux.

Accès

Depuis Prades, remonter la vallée de la Têt en direction de l’Andorre par la N116. Au rond point de Villefranche de Conflent, partir à gauche sur la D116 direction Vernet-Les-Bains. Traverser Vernet en suivant l’itinéraire du massif du Canigou. Au petit rond point à la sortie du village, revenir à gauche vers le centre ville. Prendre direction Fillols et suivre les panneaux “Gorges du Saint Vincent” puis “Cascade des Anglais”. À la sortie du village, juste après le cimetière, suivre la route à droite et se garer sur le parking aménagé.

Enfocament

Prendre la piste de la cascade des Anglais en tirant toujours à gauche pendant une dizaine de minutes. Puis abandonner cette piste en suivant le sentier à droite indiqué par le panneau “Col du Levant/Bois de la ville” et en laissant à gauche la piste de la “cascade des Anglais”. Rapidement, on longe un grillage main gauche. Després 1/4 h, bifurquer à gauche en suivant l’indication “ancien sentier du refuge de Bonne-Aigue” et en laissant à droite la direction du “Bois de la ville”. 1h45 de montée raide mais ombragée nous dépose sur le sentier des balcons du Canigou (GR10). Prendre à gauche. Durant l’ascension, laisser à gauche le chemin qui redescend sur les “cascades” en suivant à droite la direction “la conque” (panneau indicateur). On parvient enfin à d’immenses barrages en escalier. Descendre sous le dernier (petit) barrage pour rejoindre le sommet de belles dalles grises couchées. La dénivelée de la marche d’approche avoisine les 1000m !

Descente

Pour apprécier pleinement son parcours, le Saint-Vincent doit se faire au moins trois fois J. La première fois, on le subit. La deuxième fois, on anticipe les obstacles, les liaisons sont vite avalées. À partir de la troisième descente, on commence à entrevoir les jeux qui sont si nombreux.

Six obstacles notables balisent la descente :

– C37 sur la dalle de départ qui peut se shunter par la droite

– T8 C41 la grande dalle

Soyez prudent à la cascade C20 “tournés les hélicos” précédent cette grande dalle ! Cet obstacle, sans difficultés particulières avec les précautions d’usage, est souvent le lieu d’accidents. Quand l’hélico sort, c’est pour intervenir ici ! Parole de secouriste.

Comment cela se passe ?

Dans cet obstacle, on se fait une cheville soit à la réception de la désescalade de la cascadelle, soit en tapant l’avancée rocheuse en faisant le saut RD. On pose alors la corde dans le toboggan suivant pour se soulager à l’entrée de la grande dalle que l’on fait en principe sans. Puis en descendant la grande dalle, on s’aperçoit que la poursuite de la descente (qui n’est qu’à son début) ne sera pas possible. On se déplace alors pour trouver du réseau – ceux qui n’est pas facile – et on fait le 112. Alors méfie, n’hésiter pas à poser une corde à la C20.

– l’enchaînement “Pif-Paf” gauche-droite qui se descend en trois rappels

– C45 la cascade en S avec un 1° rappel de 18m dans l’entonnoir de départ, relais intermédiaire rive gauche puis 30m

– C75 la grande cascade (Forat de la Tomba) avec relais intermédiaires (17+13+45 ou 35+40)

– C18 la cascade des Anglais, cascade finale au pied de laquelle on aperçoit les passerelles en bois du chemin de retour.

Retour

De la cascade des Anglais, redescendre par le sentier balisé à la voiture (évident).

Engagement

Des parties très encaissées entrecoupées d’autres sections en forêt où l’on peut se mettre hors crues mais les échappatoires sont longues et malaisées.

A noter, une échappatoire en haut de la C75 en RG.

Remarques

Un relais doublé par un point isolé signifie raboutage des cordes.

Pour le choix des cordes, 2 options : une petite équipe expérimentée prendra des cordes de 40m (un vrai 40 m), une équipe plus grande s’embarrassera de deux cordes de 50 m et d’une de 40 m pour être plus à l’aise dans la grande cascade : gestion et vision globale du groupe dans l’obstacle.

Approche par le col des Voltes (1838m): en 4×4, se faire déposer au col par la route forestière des Cortalets, poursuivre à pieds derrière la barrière par la piste plein sud, rejoindre une première crête, une seconde, passer au-dessus du refuge de Bonne-Aigue (1741m), une troisième et enfin toujours par cette même piste et des lacets, descendre sur la zone des barrages. Approche de 6km à plat ou en descente avec une légère montée avant la première crête qui augmente sensiblement le temps d’approche mais diminue considérablement l’engagement sportif. Compter 1h30.

 

topo Saint Vincent Imprimir / descarregar

 

 

Petite d’histoire d’un rééquipement

En els últims anys, que va seguir corrent pel meu cap anar redissenyar el canó de Sant Vicent. Les principals raons – Crec que això em va inspirar – tenia el repte d'aquesta acció en el primer lloc del meu interès per aquest canó en els meus ulls és el departament més bella. J’avais rajouté des Spits par ci par là, canviar les cordes (incloent taronja), MC Cord la gran cascada ... Quan vaig parlar de mi, poble confiat m'han donat suport. Richard se proposait de m’accompagner dans nos pérégrinations et Tobal pouvait nous fournir du matériel via le CAF de Perpi. L'elecció fonamental llavors per definir la nostra acció. Volíem mantenir l'esperit de la barranca, poser du matériel fiable et conforme aux exigences d’aujourd’hui et assister les futurs canyonneurs qui effectueraient la descente sans la connaître.

Quan amb el martell He provat la resistència d'alguns pics, tots els dubtes s'han anat de la nostra acció. La por a les reaccions dels aiatol · làs ter av s'elimina amb el pic de la gran llosa C41. Volia veure com el so d'un relé pic aquesta cascada. En primer martell, el pic brollar de la seva allotjament ... Aquest bec va ser més enganyosa : tenia una mirada que semblava indestructible, però la fulla no excedeixi 4 cm de llarg i 2 gruix. Si arribés a caure, saltar a 41 m experiències segura ... similars han ocorregut en altres cims i amb rostidors : pics que van arribar gairebé a la mà, lames hyper courte et hyper fine pas loin du papier à cigarette ou vis de spits bouffaient pour laisser 3 d'acer de diàmetre mm saludables com semblen “segur” aparició de. En aquest cas, cargoli va tirar un pet i es va mantenir en els dits. Molts pics i plaquetes eren casolana, en ser desviades de les seves pitons ús original o plaquetes convertint objectes sovint ens fa reaccionar i somriure pensant en l'enginy dels seus creadors. Hem triat per equipar 105 mm de profondeur et en 12 mm de diamètre, tot en acer inoxidable. Tots els relés estan vinculats perquè no són susceptibles a inundacions o gels. No és ja sigui en Oules, les Abalakovs ne se justifiaient pas J.

Pel que fa a la ubicació dels punts, seguim la ubicació inicial que havia triat a tots els nostres predecessors general. El lloc triat era apropiat : inundar, vist en l'obstacle, Accessibilitat ... Hem fet canvis com :

● la descente de C41 est passée de RD à RG pour passer dans l’actif

● à la sortie de l’enchaînement Pif Paf, hem afegit un relé fora de l'aigua com aquesta cascada pot augmentar ràpidament

● rajout de deux plaquettes anneaux à une C3 piège car si on retirait la corde à la C8 précédente on pouvait se faire la cheville dans la désescalade

● dans l’enchainement suivant, RG estava equipat per evitar una gran fricció

● à la cascade à Éric, ara passarà en la marge dreta amb un 40 m, i el MC és més còmode.

● la grande cascade pour passer avec 40 m, mentre que el manteniment de la ubicació del relé 45 m (en el partit) Veure i per sobre i per sota de l'obstacle.

Nous n’avons pas voulu rajouter des mains courantes car les frottements sont inexistants ou légers et les groupes dépassant les 8h pourraient arrivaient rapidement à en mettre 12 … Même si certains locaux descendent en un peu plus de deux heures J. Afegim passamans relé fàcilment accessible per alt flux, la cascada d'Eric en el qual gairebé veig accident en viu (accedir lliscant el relleu que podria llançar a la part inferior de la cascada), i el canó cascada penúltima que no tenen. Doblem una hòstia de relleus en la qual necessitem per empalmar dues cordes 40 m. L'anell addicional acoblat al relé també permet una millor gestió del grup de, canviar de líder o bossa per facilitar el seu accés al relé de la següent.

Per al propi equip, vam tenir 5 dies.

> Durant el dia 1 (Richard, Laurent, François): 8 Setembre 2012

Monté du matos à trois (un peu plus de 22 kg) i 6 forats perforats elèctrics ... en el gneis que no és ! Quan ens adonem que podem fer tres forats amb una bateria, mantenim el segon un lloc relé amb : inter cascada S. Ganyota sopa. Laurent fait la descente avec deux pieds gauches. C’est ça d’avoir trop de paires de Five Ten…

> Durant el dia 2 (Richard, Laurent, Jacky, ratlla de la CAF Perpiny, François): 15 Setembre 2013

Au thermique ça roule… fins que el forat 45a on les perforacions són més cops. Durant la descente, Lolo nous rejoint avec un groupe du CAF qui nous accompagne un moment nous permettant de nous alléger les épaules. Il va falloir attendre l’année prochaine, le canyon ferme.

> Durant el dia 3 (Richard, Julien, François, Éric, François) : 4 août 2013

C’est reparti mais nous n’avons pas reçu les relais et plaquettes de notre commande, les trous sont quasi finis, on se fait éjecter par la nuit. Grosse, grosse journée avec ces deux nouveaux fêlés du perfo rencontrés à la FFME. Éric, un BE escalade de Lyon, rencontré la veille dans le Llech est de la partie.
> Durant el dia 4 (Richard, Julien, François, Yorrick, François): 1 Setembre 2013

YES ! CHAUD PATATE ! Ça roule, le thermique à fond même sous l’eau, on peaufine l’équipement, fixe le matos, vire les loupés. Au dernier passage, s'ha detectat un problema punts d'expansió a la gran cascada : le foret usé perçait des trous trop petits en diamètre. Or le phénomène avait débuté un peu avant = démontage et repose de points. Grrr !!! On finit à la frontale … mais sans frontale pour certains. Petit plaisir : on a shunté la marche d’approche en quatre-quatre…

> Durant el dia 5 (Richard, Yorrick, François) : 14 Setembre 2013

Reste à poser les 4 últim relleu i giri els dos punts despullat de la gran cascada i una mica passat de neteja per acabar aquesta història.

Felicitacions a tots nosaltres quan ens divertim (tant literalment com figurativament) en aquesta reorganització i l'aventura :

Lolo, Julien i François, Yorrick, Eric, Jacky i va colpejar Perpiny dedicació i especial per Ricci va anar a totes les parts… Tobal no cal oblidar que sense ell res hagués estat possible.

Bé marrade, François.

 

 

 

Deixa un comentari

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.