Axe d’Aile version longue enfin libérée, une performance de référence mondiale !

Seb Bouin, un des meilleurs falaisistes de la planète grimpe était de passage à Tautavel pour s’essayer à un vieux projet. Quatre journées d’essais auront été nécessaires pour faire le top. Verdict : 8c+/9a !!! Bravo Seb !

Actuellement en train de travailler deux gros projets en falaise, « DNA » au Verdon (Var) et « Bibliographie » à Céüse (Hautes Alpes), Seb Bouin, basé à Montpellier, s’est accordé une petite trêve cet automne le temps de souffler dans une voie « plus facile ». En effet, à force de travailler des mouvements extrêmes, Seb avoue avoir perdu la sensation si plaisante de clipper un relais. Ainsi, il a donné vie à « Les Mythes au logis », une voie qui attendait sa première ascension depuis plus de deux décennies. Située à Tautavel sur le secteur de l’Alzine, cette ligne ressemble à un petit « Chilam Balam » d’après Seb Bouin. NB : « Chilam Balam » se trouve à Villanueva del Rosario dans la Province de Malaga en Espagne. Avec 82 m de développé, 22 spits, et près de 400 mouvements, elle est exceptionnellement longue.  Pour « Les Mythes au logis », Seb Bouin propose la cotation de 8c+/9a. Cette ligne équipée par Manu Da Silva il y a près de 20 ans correspond à la version longue d’ « Axe d’Aile ». Pour la première fois, la mythique barrière du neuvième degré (niveau maximal atteint aujourd’hui en escalade) est franchie dans le département.

Préhistoroc était là pour l’encourager.

Bravo Nico qui a enchaîné la première partie ! Va falloir aller voir Chilam Balam.

Voici le commentaire de Seb sur cette ascension sur sa page Facebook :

« Il y a les projets principaux où l’on reste focus pendant une longue période, et il y a les autres. J’essaie depuis quelques mois deux gros projets, et j’avais presque oublié ce qu’était d’enchaîner une voie 😅. Le weekend dernier, nous sommes allés à Tautavel, au secteur Alzine, proche de Perpignan. Il y avait un vieux projet attendant une première ascension depuis pas mal d’années (plus de 20 ans?). C’est l’extension d’une voie historique « Axe d’ailes » 8b (maintenant 8a+). Cette ligne magnifique ressemble à un petit Chilam Balam avec une belle proue pour commencer et un beau mur final avec des pas de blocs pour finir. 4 montées ont été nécessaires pour enchaîner ces ligne. Concernant la cotation, je suis assez perdu car je n’ai pas trop d’éléments de comparaison en ce moment. J’essaie deux voies extrêmes, et c’est assez éloigné en terme de niveau. Je proposerai un 8c+/9a. Cette voie aura bientôt des répétiteurs car la beauté de la ligne vaut le détour. »

Black Diamond (le baudrier d’arthur 🙂 ) EB-Climbing Altissimo Chullanka Glénan Concept Cars – Horizon-van Nature Climbing Climbskin

Seb Bouin, dans le premier crux. © Thibaut Marot

Une voie extrême, ça ressemble à ca ! Opéra vertical avec Seb.

François Lombard tape à vue la première longueur ! © Eric Demay

Michel s’y essaye

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.