L’échine du diable

Accès : en venant de Perpignan, à l’entrée de Belvianes et Cavirac, prendre la première droite pour passer le pont sur l’Aude (panneau « Cavirac ») et se garer sur un emplacement de suite à droite.

Approche (20 mn) : poursuivre à pied 15 mètres, emprunter à droite un large chemin à plat qui amène à un tunnel condamné. Juste avant l’entrée du tunnel, prendre à gauche une sente raide au début. Arriver au pied du secteur « rocher école de Cavirac » (panneau), continuer le sentier. Le pilier suivant est celui où débute l’intégrale de l’Echine du diable, poursuivre jusqu’en face SE du pilier. Pour Démons et Merveilles ou Rappel à l’ordre, finir de contourner le pilier et rejoindre le pied de la face par un sentier raide.

Retour : en 3 rappels dans la face ou bartasser en suivant un sentier qui démarre vers le N (points rouges orange).

L’Echine du diable

200 m, 6b+

En démarrant par la Voie de l’effraie

L1 6a+ – L2 6b – L3 6a – L 4 6a – L5 marche jusqu’à R5 (départ de l’arrête) – L6 6b – L7 5a+ – L8 5a – L9 4c longueur de jonction avec la face nord – L10 5b – L11 5c

Départ par le pilier. Il y a 5 lignes de plaquettes. De gauche à droite, on trouve : la Voie de l’effraie (nom écrit au pied de la voie, 4L : 6a+ – 6b – 6a – 6a), une couenne Le syndrome de Peter Pan en 6b, L’échine du diable (3L : 7a >> 6b+ obligatoire – 5c – 6a), puis encore deux couennes sans nom : une 7a+ et une voie dans le dièdre à droite en 6a.

Possibilité d’attaquer la voie depuis la brèche en contre bas derrière le pilier en empruntant le sentier d’approche de Démons et Merveilles.

Du haut du pilier, on rejoint facilement la brèche puis l’arrête proprement dit.

Le départ par la Voie de l’effraie, très belle, est recommandé pour parcourir une voie homogène.

Démons et Merveilles

130 m, 6a+

L1 6a+ – L2 6a – L3 5c+ – L4 3c rampe terreuse – L5 5c (R5 relais facultatif) – L6 5c

Rappel à l’ordre

100 m, 6c+

L1 5a – L2 6c+ – L3 6b+

Variante de départ de Démons et Merveilles plus péchues