Grande paroi

Accès : à l’entrée des gorges en venant de Perpignan, grand parking sur la droite juste avant le premier tunnel.

Approche (20 mn) : poursuivre par la route à pied (gaffe à la circulation). Par la première tyrolienne (la plus en amont, T4, poulie acier utile) qui mène sous les trois arches de la voie de chemin de fer à l’aplomb de la grande paroi. L’accès historique se faisait par la voie de chemin de fer creusée dans la falaise en rive droite et que l’on quittait par les arches. Cet accès est aujourd’hui interdit. Prévoir une frontale.

Des trois arches, en 3min, on rejoint le pied de la grande paroi. Si vous arrivez à un sentier suspendu parcouru d’une main courante, vous êtes allé trop loin.

Retour : pour les quatre premières voies, descente bien scabreuse où il faut avoir le pied marin.
Des derniers relais, descendre le long de la crête sur une trentaine de mètres. Prendre à gauche dans les chênes une trace. De rares cairns guident la descente. Suivre au plus évident. Désescalade de petits ressauts parfois. On atteint des couloirs d’éboulis qui ramène vers le secteur des Picmentations. Suivre des cordes fixes sous la falaise pour éviter un dernier ressaut. Atteindre les arches du tunnel ferroviaire. Emprunter ce tunnel désaffecté (plus de rails !) vers le N sur 50 m pour ressortir par une arche 20 m au-dessus de la tyrolienne T4..

En 3 rappels dans la voie pour Demain Charette.

1 Les aventuriers de l’arche perdue

TD+, 220 m, 6c

Équipement sur goujons et scellements. L5 vaut vraiment le détour ; mais pour une première/unique visite de la grande paroi, préférez sa voisine ‘La voie du départ » ou un gros cran au-dessus « HG. Le lutin fulminant ». Un Alien jaune et un friend 0,75 réduit la cotation obligatoire à 5c/6a.

L1 5c, 25 m

Remonter un dièdre encombré d’arbustes (5b), puis passer 2 blocs légèrement surplombants (5c) et finir par une dalle facile. Dièdre un peu végétal suivi par l’écaille à gauche. R1 au début d’un jardin sur un arbre.

L2 30 m Marche arboriculo-terreuse. Remonter le jardin suspendu à l’aide d’une corde fixe. R2 sur arbre.

L3 6a, 30 m

2 m à gauche du relais prendre un dièdre bien marqué et peu prisu. Main courante pour atteindre R3 sur arbre, jardin suspendu terreux en sous-bois.

L4 5c+, 35 m

Une fissure ascendante vers la gauche (5c+) et finir par un dièdre peu prisu (5b) qui mène sous un relais de rappel. Laisser ce relais sur chaîne à droite pour ne pas manquer R4 sur deux broches à l’aplomb du dièdre.

L5 6c, 40 m

Monter droit et emprunter un dièdre orange soutenu jusqu’à un arbuste, suivre ensuite un dièdre incliné vers la droite (6a/b) jusqu’au relais.

L6 5c+, 20 m

Suivre dièdre fissuré sur la gauche. R6 à la sortie du dièdre.

L7 6a+, 35 m

Remonter la fissure large au-dessus du relais. Suivre un dièdre couché vers la droite jusqu’à un relais sur chaîne que l’on shunte pour atteindre un relais au niveau d’un arbre par une traversée facile de 10 m vers la droite.

L8 6b ,25 m

Remonter une dalle à gouttes d’eau en s’aidant de l’arbre au départ et franchir une fissure dièdre. Soutenue et technique. R8 sur une vire.

L9 6a+, 20 m

Traverser 3 m à droite sur la vire et remonter la fissure invisible depuis le relais (pas de bloc, 6a+) vers un dièdre (5b) qui mène sur la crête.

2 La voie du départ

TD, 220 m, 6b

Jolie voie variée sur la grande paroi ; bien équipée. Rééquipement en goujons de 12 + plaquettes Fixe Inox en 1997.
Petite ombre au tableau, on grimpe parfois sur des œufs. Éviter de sortir par les deux dernières longueurs de la voie du départ de févier jusqu’au mois d’août en privilégiant les deux dernières des Aventuriers de l’arche perdue…

L1 6b, 30 m pilier
L2 5b+, 30 m dalle (en sous-bois)
L3 5a, 30 m dalle
la suite de la voie se poursuit par une traversée descendante à gauche d’une dizaine de mètres, il est intéressant de faire un nouveau relais sur l’arbre en contrebas sur sangle ou de faire sauter les premières dégaines en redescendant pour facilité le parcours du second
L4 6a, 25 m fissure cheminée
L5 5b+, 25 m fissure cheminée
L6 5b+, 25 m fissure cheminée
L7 5b+, 30 m fissure cheminée
de R7, si vous sortez tout droit au-dessus de l’arbre vous êtes dans la voie « Les aventuriers de l’arche perdue » (6b puis 6b)
L8 6c, 15 m ne pas louper la plaquette à droite peu visible
L9 6b, 15 m

3 HG le lutin fulminant

ED, 215 m, 7b (6c obligatoire)

Ouverte et équipé en août 2003 par L.M. Troger, J.M. Gellis et H. Guilhem. Relais chaînés de R2 à R5, le 6 et le 7 ne le sont pas. 16 dégaines. Très belle voie sur du bon rocher, L1 6a met tout de suite dans l’ambiance (fissure physique).

L125 m6a
L230 m6b
L330 m6a
L440 m5c+
L540 m6c+Dalle très à pied
L635 m7bDalle puis vertical avec un léger bombé sur la fin. Plus prisu que la longueur précédente
L710 m6a1 pointPas très intéressante. Elle permet juste de sortir.

4 Le train sifflera trois fois

TD+, 215 m, 6c

Ouverte et équipé en août 2003 par L.M. Troger, J.M. Gellis et H. Guilhem. Relais chaînés de R2 à R5, le 6 et le 7 ne le sont pas. 16 dégaines. Très belle voie trad sur du bon rocher, L1 6a met tout de suite dans l’ambiance (fissure physique). Le départ se situe juste à droite des goujons de HG Lutin Fulminant. Des sangles blanches et un galet collé (dont l’inscription est quasi effacée) marquent le départ de la voie.

Matériel : un jeu de coinceurs, un jeu de friends jusqu’au 3 chez WC, 4 sangles pour cravater les nombreux arbustes. Un excentrique moyen (pour le confort :-)). Équipement très hétérogène, des pitons rouillés nous indiquent le cheminement de la voie (puis plus rien dans L4, peut-être cachés dans l’herbe ?).
Pas mal de sangles/ficélous pourraient être changés.

L16a30 mLongueur déversante dans sa première moitié. Suivre les sangles. R1 sur arbre (vielles sangles).
L25b30 mQuelques mètres tout droit au-dessus du relais, suivre la fissure qui se trouve sur la gauche (pitons). R2 sur deux pitons (vielles sangles).
L36c30 mSuivre les nombreux pitons. R3 sur deux spits (vielles sangles).
L46a30 mLa longueur clé. Partir sur 4 m à droite de l’arbuste pour prendre à gauche dans un petit couloir. Poursuivre puis prendre à droite (une sangle noire sur un cade marque l’intersection) pour aller chercher la fissure végétale (beaucoup d’herbe, laborieuse à remonter et position mal aisée pour coincer) et où l’on fait au bout relais à côté d’un petit cade. R4 sur un spit couplé avec un piton et le cade.
Cette longueur est le crux itinéraire car il n’y a plus de pitons qui nous guident (en milieu de longueur, après être reparti sur la droite, ne pas s’engager droit au-dessus dans la fissure engageante mais bien poursuivre sur la droite vers la fissure herbeuse qui donne pas envie).
L55b+20 mDroit puis à gauche sous le petit toit impressionnant vue du bas mais plein de prises de main et de pieds. R5 8 m après être sorti du toit sur deux pitons.
L66a30 mSuivre les pitons. En fin de longueur, on est tenté de partir dans un système de fissures déversantes mais faut traverser à gauche pour trouver une dalle facile à remonter. Relais en haut de la dalle qui vient buter sur un mur déversant au pied d’un tronc mort. R6 2 pitons.
L76a30 mPartir sur la fissure de droite (quelques pitons). R7 sur un arbre en sortant sur le plateau.

5 Demain Charette

TD-, 80 m, 6a

Equipée. Descente en rappel dans la voie.

L1 4c, L2 6a, L3 5c+