Tautavel

Situé à 30 km de Perpignan, enchâssé dans un écrin de hautes falaises de calcaire bleu, Tautavel, petit village des Corbières est un haut lieu de la Préhistoire, où vivait il y a 450 000 ans, dans la caune de l’Arago, L’Homme de Tautavel, un des plus anciens Homo Erectus européens.

La commune de Tautavel vient de signer l’arrêté de réouverture des sites des Gouleyrous à compter du samedi 23 mai. Les autres sites sont encore interdits et en cours de réhabilitation. Toutes les infos sur le site de la commune.

Éloge à ces élus et autres acharnés qui ont réussi à débloquer quelques 90 000€ pour équiper, pour réhabiliter l’équipement des voies d’escalade, purger, aménager les accès et tant d’autres choses.

Tautavel est un site de réputation nationale où il n’est pas rare de croiser des grimpeurs de toutes nationalités. Par exemple, l’été  2011 de l’interdiction à l’accès aux sites, l’équipe jeunes nationale hollandaise avait planté son camp de base au camping de Tautavel. Le potentiel des falaises n’est plus à démontrer : deux championnats de France d’escalade jeunes en 1991 et 1998 se sont déroulés ici qui ont permis entre autre l’équipement de certains secteurs dont une partie des Gorges des Gouleyrous. Sur le bas du département, Tautavel représente un tiers en nombre de voies. Les Corbières est une région d’escalade. Une dynamique a été crée dans les années 80 sous l’impulsion entre autre de Bruno Colla et qui ne s’est pas éteinte depuis. La réhabilitation des équipements outdoors a débuté en décembre dernier. Elle permet la réouverture  des falaises d’escalade en obtenant le label de site sportif. L’idée est de remettre en conformité tout l’équipement en respectant l’esprit des ouvreurs originels. Toutefois, dans les voies faciles, les passages dangereux seront sécurisés.

A tous les fous de l’équipement qui ont œuvré les décennies passées, à ceux qui permettent de faire vivre la passion : Manu, David, Bruno, Marc, Christian, Pierre, Denis, Paul, Marco, Philippe, François, Jean-Marie, Michel, Jean-Marie, Bruno, Daniel, Hervé, Cédric, Arnaud, Fred, William …

A tous les bénévoles qui sont venus donner la main : Richard, Séverine, Julien, François, Daniel, Michel, Nadine, Eric, Patrick, Nathalie, Thierry, Julien, Jean-Claude, Johanan, Arnaud, Isabelle…

A l’équipe de travail FFCAM sur les SNE du 66 : André, Tobal, Philippe, Pierre, Marco et François;

Aux informations de Fixe;

A l’aide, à la connaissance encyclopédique et la disponibilité d’Olivier;

Aux conseils avisés de Bénédicte;

Au travail accompli par les deux comités départementaux FFME et FFCAM des Pyrénées Orientales, et à leur président respectif : Dominique Ritouret et Jean-Claude Doménégo; à ses prédécesseurs Aldo et Michèle;

A la FFCAM, Georges Elzière, Bénédicte Cazenave, Nicolas Raynaud, Luc Jourjon, Luc Thibal, Jean-Pierre Verdier;

A Sylvain;

Et à tous les autres qui participent à ceux que nos journées soient ce qu’elles sont.

 

François Frou.

 

Photo Gouleyrous Denis Dainat

 

Photo Château et Canigou Denis Daynat

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.