↑ Retour à topos canyon

canyon de Fede

Alti. dép.              1650 m              Approche             1h45

Dénivelé               300 m               Descente              2h30

Longueur              500 m             Retour                 0h45

Cas. max              95 m                Navette                 néant

Corde                   40 m                Cotation               v5a1III

 

Canyon méconnu dans l’ombre de ses splendides voisins. C’est un canyon ouvert et ensoleillé dont la marche d’approche se déroule dans un cadre bucolique, jouissant d’une superbe vue sur ce contre fort du Canigou. C’est la plus grande verticale du département ! A noter que cette descente est un couloir d’avalanche où des névés persistent dans la zone de départ jusqu’à mi mai, soyez prudent dans cette zone. Très bien pour s’initier à la gestion  des cordes dans une grande verticale avant d’aller se frotter aux canyons plus techniques du coin ou à faire quand les autres canyons du Canigou sont trop en eau. C’est un canyon à cordes, pas de toboggans, pas de sauts mais qui se situe dans un cadre fabuleux. Dès que les températures sont douces, le long john suffit. L’été venu, il se descend en maillot.

Accès

Depuis Prades, redescendre la vallée de la Têt vers Perpignan par la N116. Après Marquixanes, prendre à droite la D25 puis la D13 en direction de Valmanya et Baillestavy. Passer ces deux villages et continuer en direction de Los Masos de Valmanya. Se garer à l’entrée du village à gauche sur le grand parking en terre.

Approche

Du parking de Los Masos de Valmanya, prendre le sentier petite randonnée (balises jaunes) indiqué abri del Pinatell. On traverse après 5 minutes de montée la Lentilla sur une passerelle. Le sentier continue sur la rive droite. Très belle montée en pente régulière jusqu’a l’abri del Pinatell. À l’unique bifurcation rencontrée, ne pas manquer le sentier de gauche (panneau en bois Abri de Pinatell), celui de droite qui passe sous un tronc tombé correspondant au retour. À l’abri, prendre à flanc à droite en suivant le balcon du Canigou pendant ¼ h. Au premier talweg bien marqué qui coule, descendre au mieux.

Descente

Canyon ouvert, superbe vue, très belles dalles de gneiss surtout dans les 2 dernières cascades.

Retour

Avant la jonction avec le ravin du Correc del Gabata, sortir rive droite en remontant de 30 m dans le bartasse. On trouve une vague sente qui longe le cours d’eau bien balisé par les chasseurs (marque orange + rubalises). Traverser un éboulis, redescendre légèrement. On perd un moment la sente mais la progression en sous bois est aisée. On arrive au niveau d’une passerelle en mauvais état qui enjambe la Lentilla où l’on trouve rive droite un sentier bien marqué. On rejoint le chemin de l’aller.

topo Fede à imprimer / à télécharger

 

Laisser un commentaire