↑ Retour à topos canyon

canyon du Taurinya

Alti. dép.              1080 m                 Approche             1h20

Dénivelé               260 m                  Descente              3/4 h

Longueur              1000 m              Retour                   1h20

Cas. max              42 m                  Navette                   néant

Corde                   35 m                  Cotation                v4a4III

 

La vallée de la Llitera héberge un très joli canyon. Seule ombre au tableau, les marches d’approche et de retour sont fastidieuses, paumatoires et longues au prorata du temps passé dans l’eau. Ceci explique que ce canyon est moins parcouru que son voisin le Cady. En récompense de son éloignement, on évolue dans un cadre sauvage et peu fréquenté. Ce parcours reste réservé aux équipes sportives, dans une eau froide en toutes saisons, où l’équipement reste correct.

Accès

Depuis le centre ville de Prades, rejoindre la D27 en prenant la direction de Codalet, Taurinya, Fillols. Vous passez à côté de la très belle abbaye de Saint-Michel de Cuxa (belle visite). Depuis le village de Taurinya, poursuivre vers Fillols. 1 km avant ce village, prendre à gauche en suivant le panneautage Massif du Canigó. Au col de Millères, dépasser le camping des Sauterelles et continuer par la piste en terre jusqu’au parking aménagé au départ de la route des quatre-quatre interdite à la circulation (barrière).

Approche

 

Depuis le parking aménagé au départ de la route des quatre-quatre, soit suivre la piste jusqu’au T12 (Tournant n°12, tous les tournants sont panneautés), soit on coupe les virages par un sentier escarpé jusqu’au T12 (0h40). De là, quitter la piste en descendant, 50 m sous le T12, tourner à droite sur la première sente. Traverser un pierrier. Sur la fin de l’approche, le sentier plonge dans un talweg droit dans le ruisseau (descente raide).

Descente

Enchainement continu de rappels et toboggans assez importants avec toujours de l’eau. Attention, comme dans tous les canyons du massif du Canigó, progression très glissante ! Le grand rappel, délicat par fort débit, se fractionne en main courante 15 m jusqu’en RG ou RD puis 30 m environ. On peut donc descendre avec 2×35, et même 2×30 mais le rappel de corde est alors délicat.

Retour

            30 mètres après la C50, sortir par une escalade de 5 m sur un sentier en rive gauche surplombant de quelques mètres la rivière qu’il suit parallèlement. Le sentier traverse la rivière et continue en rive droite, puis repasse en rive gauche (cairn sur un rocher bord de l’eau en rive droite) environ 300/400m après la C50. À cet endroit, le départ du sentier est caché par la végétation sur 10m, mais devient très bon après. Suivre le sentier un bon moment, puis soyez bien attentif : au premier embranchement prendre le sentier qui semble descendre vers la rivière et pas celui qui monte à gauche. Poursuivre plus loin en laissant un autre sentier sur la gauche puis un autre sur la droite. Au niveau d’un éperon rocheux caractéristique avec crêtes bien marquées, c’est ici que l’on se trompe souvent, le sentier se divise en trois fourches. Prendre celle la plus à gauche qui remonte. Rejoindre le camping des Sauterelles en restant à flanc. Si vous aviez prévu de prendre votre porte-monnaie, vous pouvez vous rafraîchir au bar du camping pendant qu’un volontaire remonte chercher la voiture.

Engagement

Nombreuses échappatoires mais souvent malaisées. Un sentier mieux marqué rive droite avant la C50 (C15 + C35) mais qui ne mène pas à la voiture.

 

topo Taurinya à imprimer / à télécharger

Laisser un commentaire