Return to cañón topos

canyon du Saint Vincent

Alti. dép. 1660 m Approche 2h30

Dénivelé 800 m Descente 6/8 h

Longueur 3000 m Retour 0h40

Cas. max 75 m Navette néant

Corde 50 m ou 40 m Cotation v5a3IV

 

Très belle gorge, longue, technique, variée, aquatique et … sportive. On adore ou on déteste. Mais pour moi, il reste le plus beau canyon des Pyrénées Orientales par son éloignement, son envergure et la beauté des paysages que l’on parcourt. Ce parcours reste réservé aux pratiquants sportifs : 47 cascades dont une vingtaine franchies obligatoirement en rappel. Un cran au-dessus de ses voisins le Cady ou le Taurinya d’un point de vue sportif : 2h30 + 7h + 0h40 = 10h10 d’effort (+ pauses). On n’oublie pas généralement la marche d’approche ! L’excellent équipement réduit l’effort et l’horaire, mais ne gomme pas complètement les difficultés liées à un gros débit. Canyon engagé mais nombreuses possibilités de se mettre hors crues, néanmoins les échappatoires que ce soit rive droite ou rive gauche seraient très longs et fastidieux.

Accès

Depuis Prades, remonter la vallée de la Têt en direction de l’Andorre par la N116. Au rond point de Villefranche de Conflent, partir à gauche sur la D116 direction Vernet-Les-Bains. Traverser Vernet en suivant l’itinéraire du massif du Canigou. Au petit rond point à la sortie du village, revenir à gauche vers le centre ville. Prendre direction Fillols et suivre les panneaux “Gorges du Saint Vincent” puis “Cascade des Anglais”. À la sortie du village, juste après le cimetière, suivre la route à droite et se garer sur le parking aménagé.

Enfoque

Prendre la piste de la cascade des Anglais en tirant toujours à gauche pendant une dizaine de minutes. Puis abandonner cette piste en suivant le sentier à droite indiqué par le panneau “Col du Levant/Bois de la ville” et en laissant à gauche la piste de la “cascade des Anglais”. Rapidement, on longe un grillage main gauche. Después 1/4 h, bifurquer à gauche en suivant l’indication “ancien sentier du refuge de Bonne-Aigue” et en laissant à droite la direction du “Bois de la ville”. 1h45 de montée raide mais ombragée nous dépose sur le sentier des balcons du Canigou (GR10). Prendre à gauche. Durant l’ascension, laisser à gauche le chemin qui redescend sur les “cascades” en suivant à droite la direction “la conque” (panneau indicateur). On parvient enfin à d’immenses barrages en escalier. Descendre sous le dernier (petit) barrage pour rejoindre le sommet de belles dalles grises couchées. La dénivelée de la marche d’approche avoisine les 1000m !

Descente

Pour apprécier pleinement son parcours, le Saint-Vincent doit se faire au moins trois fois J. La première fois, on le subit. La deuxième fois, on anticipe les obstacles, les liaisons sont vite avalées. À partir de la troisième descente, on commence à entrevoir les jeux qui sont si nombreux.

Six obstacles notables balisent la descente :

– C37 sur la dalle de départ qui peut se shunter par la droite

– T8 C41 la grande dalle

Soyez prudent à la cascade C20 “tournés les hélicos” précédent cette grande dalle ! Cet obstacle, sans difficultés particulières avec les précautions d’usage, est souvent le lieu d’accidents. Quand l’hélico sort, c’est pour intervenir ici ! Parole de secouriste.

Comment cela se passe ?

Dans cet obstacle, on se fait une cheville soit à la réception de la désescalade de la cascadelle, soit en tapant l’avancée rocheuse en faisant le saut RD. On pose alors la corde dans le toboggan suivant pour se soulager à l’entrée de la grande dalle que l’on fait en principe sans. Puis en descendant la grande dalle, on s’aperçoit que la poursuite de la descente (qui n’est qu’à son début) ne sera pas possible. On se déplace alors pour trouver du réseau – ceux qui n’est pas facile – et on fait le 112. Alors méfie, n’hésiter pas à poser une corde à la C20.

– l’enchaînement “Pif-Paf” gauche-droite qui se descend en trois rappels

– C45 la cascade en S avec un 1° rappel de 18m dans l’entonnoir de départ, relais intermédiaire rive gauche puis 30m

– C75 la grande cascade (Forat de la Tomba) avec relais intermédiaires (17+13+45 ou 35+40)

– C18 la cascade des Anglais, cascade finale au pied de laquelle on aperçoit les passerelles en bois du chemin de retour.

Retour

De la cascade des Anglais, redescendre par le sentier balisé à la voiture (évident).

Engagement

Des parties très encaissées entrecoupées d’autres sections en forêt où l’on peut se mettre hors crues mais les échappatoires sont longues et malaisées.

A noter, une échappatoire en haut de la C75 en RG.

Remarques

Un relais doublé par un point isolé signifie raboutage des cordes.

Pour le choix des cordes, 2 options : une petite équipe expérimentée prendra des cordes de 40m (un vrai 40 m), une équipe plus grande s’embarrassera de deux cordes de 50 m et d’une de 40 m pour être plus à l’aise dans la grande cascade : gestion et vision globale du groupe dans l’obstacle.

Approche par le col des Voltes (1838m): en 4×4, se faire déposer au col par la route forestière des Cortalets, poursuivre à pieds derrière la barrière par la piste plein sud, rejoindre une première crête, une seconde, passer au-dessus du refuge de Bonne-Aigue (1741m), une troisième et enfin toujours par cette même piste et des lacets, descendre sur la zone des barrages. Approche de 6km à plat ou en descente avec une légère montée avant la première crête qui augmente sensiblement le temps d’approche mais diminue considérablement l’engagement sportif. Compter 1h30.

 

topo Saint Vincent Imprimir / descargar

 

 

Petite d’histoire d’un rééquipement

En los últimos años, que siguió corriendo por mi cabeza ir rediseñar el cañón de San Vicente. Las principales razones – Creo que eso me inspiró – étaient le défi Que représentait cette acción en premier lieu et l'intérêt que je porte à ce qui cañón à mes yeux est le plus beau du département. J’avais rajouté des Spits par ci par là, cambiar las cuerdas (incluyendo naranja), MC Cord la gran cascada ... Cuando hablé de mí, pueblo confiado me han apoyado. Richard se proposait de m’accompagner dans nos pérégrinations et Tobal pouvait nous fournir du matériel via le CAF de Perpi. La elección fundamental entonces para definir nuestra acción. Queríamos mantener el espíritu de la barranca, poser du matériel fiable et conforme aux exigences d’aujourd’hui et assister les futurs canyonneurs qui effectueraient la descente sans la connaître.

Cuando con mi martillo He probado la resistencia de algunos picos, todas las dudas se han ido de nuestra acción. El miedo a las reacciones de los ayatolás ter av se elimina con el pico de la gran losa C41. Quería ver cómo un piton anillo relé esta cascada. En primer martillo, le piton de un hijo ... Ce logement GICLE piton était en plus trompeur : tenía una mirada que parecía indestructible, pero la hoja no exceda 4 cm de largo y 2 grueso. Si llegara a caer, saltar a 41 m assuré ... Des expériences similaires sí sont produites avec d'autres pitones qu'avec ainsi des escupe : picos que llegaron casi a la mano, lames hyper courte et hyper fine pas loin du papier à cigarette ou vis de spits bouffaient pour laisser 3 de acero de diámetro mm saludables como parecen “seguro” aparición de. En este caso, atornille tiró un pedo y se mantuvo en los dedos. Muchos picos y plaquetas eran casera, al ser desviadas de sus pitones uso original o plaquetas convirtiéndose objetos a menudo nos hace reaccionar y sonreír pensando en el ingenio de sus creadores. Hemos elegido para equipar 105 mm de profondeur et en 12 mm de diamètre, todo en acero inoxidable. Todos los relés están vinculados porque no son susceptibles a inundaciones o geles. No es ya sea en Oules, les Abalakovs ne se justifiaient pas J.

En cuanto a la ubicación de los puntos, seguimos la ubicación inicial que había elegido a todos nuestros predecesores general. L'emplazamiento sélectionné était judicieux : inundar, visto en el obstáculo, accessibilité ... Nous avons effectués modificaciones comme :

● la descente de C41 est passée de RD à RG pour passer dans l’actif

● à la sortie de l’enchaînement Pif Paf, hemos añadido un relé fuera del agua como esta cascada puede aumentar rápidamente

● rajout de deux plaquettes anneaux à une C3 piège car si on retirait la corde à la C8 précédente on pouvait se faire la cheville dans la désescalade

● dans l’enchainement suivant, RG estaba equipado para evitar una gran fricción

● à la cascade à Éric, ahora va a pasar en la margen derecha con un 40 m, y la MC es más cómodo.

● la grande cascade pour passer avec 40 m, mientras que el mantenimiento de la ubicación del relé 45 m (en el partido) Ver y por encima y por debajo del obstáculo.

Nous n’avons pas voulu rajouter des mains courantes car les frottements sont inexistants ou légers et les groupes dépassant les 8h pourraient arrivaient rapidement à en mettre 12 … Même si certains locaux descendent en un peu plus de deux heures J. Añadimos pasamanos relé fácilmente accesible por alto flujo, la cascada de Eric en el que casi veo accidente en vivo (acceder deslizando el relevo que podría lanzar en la parte inferior de la cascada), y el cañón cascada penúltima que no tienen. Doblamos una oblea de relevos en la que necesitamos para empalmar dos cuerdas 40 m. El anillo adicional acoplado al relé también permite una mejor gestión del grupo de, cambiar de líder o bolsa para facilitar su acceso al relé de la siguiente.

Para el propio equipo, tuvimos 5 días.

> Durante el día 1 (Richard, Laurent, François): 8 Septiembre 2012

Monté du matos à trois (un peu plus de 22 kg) y 6 agujeros perforados eléctricos ... en el gneis de que no es ! Cuando nos damos cuenta de que podemos hacer tres agujeros con una batería, mantenemos el segundo un lugar relé con : inter cascada S. Mueca sopa. Laurent fait la descente avec deux pieds gauches. C’est ça d’avoir trop de paires de Five Ten…

> Durante el día 2 (Richard, Laurent, Jacky, raya de la CAF Perpi, François): 15 Septiembre 2013

Au thermique ça roule… hasta que el agujero 45a donde las perforaciones son más golpes. Durante el descenso, Lolo viene a nosotros con un grupo de CAF con nosotros un momento para nosotros para aliviar los hombros. Tendremos que esperar hasta el próximo año, cierra cañón.

> Durante el día 3 (Richard, Julien, François, Eric, François) : 4 Agosto 2013

C’est reparti mais nous n’avons pas reçu les relais et plaquettes de notre commande, agujeros están casi terminadas, que se expulsa a través de la noche. Grosse, día grande con estas dos nuevas quebró la perforación se encontraron en FFME. Eric, una escalada Lyon BE, reunido el día anterior en la parte oriental Llech.
> Durante el día 4 (Richard, Julien, François, Yorrick, François): 1 Septiembre 2013

SÍ ! PATATA CALIENTE ! Se enrolla, el fondo térmica incluso bajo el agua, que refina el equipo, el piñón fijo, convierte las misses. La aprobación final, se ha detectado un problema puntos de expansión en la gran cascada : taladro desgastada perforó agujeros demasiado pequeños de diámetro. Pero el fenómeno se inició poco antes de = el desmontaje e instalación. Grrr !!! Termina en la parte delantera … pero para un fin. Pequeño placer : on a shunté la marche d’approche en quatre-quatre…

> Durante el día 5 (Richard, Yorrick, François) : 14 Septiembre 2013

Queda por hacer 4 último relevo y gire los dos puntos despojado a la gran cascada y un poco pasado de limpieza para terminar esta historia.

Felicitaciones a todos nosotros cuando nos divertimos (tanto literal como figurativamente) en esta reorganización y la aventura :

Lolo, Julien y François, Yorrick, Eric, Jacky y golpeó Perpi dedicación y especial para Ricci fue a todas las partes… Tobal no hay que olvidar que sin él nada hubiera sido posible.

Bueno marrade, François.

 

 

 

Deja un comentario

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.