Vingrau

Le topo d’escalade devrait paraître pour l’été. Il s’est bien fait attendre !

22 €. 144 pages, auteurs : François Frou et Nicolas Massé. N° ISBN : 978-2-9584241-1-4

Les falaises de Vingrau sont équipées de près de 300 voies d’escalade réparties sur 24 secteurs, de tous niveaux de difficulté de 4a à 8a, praticables toute l’année.

Un travail de réhabilitation du site a commencé. Les secteurs Jardins des tropiques, Plaisirs démodés, Têtes réduites ont été rééquipés. Les Carcassonnais, et quelques autres grandes voies trad ont été toilettés. Faute de finance, nous avons édité cet ouvrage pour poursuivre notre projet de réhabilitation afin de récolter des fonds. En achetant ce topo, vous encouragez, favorisez et pérennisez la pratique de l’escalade en site naturel. Ce topo n’est pas un blanc-seing pour une pratique outdoor sans risque. La pratique de l’escalade nécessite une formation initiale. Soyez prudents ! Vingrau, c’est réellement de la grimpe old school, peut-être plus encore et cet esprit devrait perdurer.

Après ces avertissements et autre ouverture de parapluie, venez découvrir Vingrau ! L’escalade est ultra classe, de beaux bijoux de voies trad à parcourir. Les Gabatx que l’on croise au pied de la falaise ne s’y trompent pas. Ils ont tous la banane aux lèvres et y reviennent.
L’escalade old school redeviendrait-elle sexy ?

Attention, le café chaud brûle !

Bientôt disponible dans les commerces locaux du village, Décathlon Perpignan, Altissimo Perpignan, Vieux Campeur Toulouse ou en ligne sur le site du Vieux Campeur.

Merci à ceux qui achèteront le topo. Ce topo-guide a pu être réalisé grâce à des passionnés qui n’ont pas compté leur temps, que ce soit sur le terrain ou devant un écran d’ordinateur. L’élaboration s’est faite de manière totalement bénévole, aucun frais de déplacement, aucun frais de mise en page ; juste le coût de l’impression. En achetant ce topo guide, vous encouragez, favorisez et pérennisez la pratique de l’escalade sur la commune. Les recettes sont intégralement reversées aux financements de l’équipement.

MERCI DE VOTRE SOUTIEN !

Pour une escalade libre et responsable !

Plan de situation des secteurs

Parkings :

Depuis le village, un premier parking dans l’épingle de Figarassa puis un deuxième parking 400 m plus loin en contre bas de la route.

Parking du haut : accès pour Bord de la route, Mercurodrâme, Gargantua, Bona Nit, Doryphores, Ange et l’hypnose, Jardin des tropiques, Nirvanachrome, VDP, Petite école.

Parking du bas : accès pour Petite école, VDP, Dalle d’artif, Pilier des anabolisants, L’indien, Plaisirs démodés, les Carcassonnais, Vintage, Têtes réduites, Piscicoles, la Georges, la Cade, Bouffone, Petit Dru, Banane et Pilier Prat.

Un accès pour les secteurs après le col existe depuis le village de Vingrau qui ajoute 1/4 d’heure de marche. Le sentier balisé démarre derrière la vielle église en haut du village.